Disciplines & Niveaux

 

Vous lancer dans l’aventure des danses afro caribéennes avec Salsa Caliente, c’est apprendre à bien danser, dès vos premiers pas, avec une équipe de professionnels passionnés, formés, expérimentés, dynamiques et impatients de partager avec vous dans chacune des villes où nous intervenons.

 

Pour suivre un cours danse, il est préférable de choisir le niveau adapté à vos besoins. Cette recommandation n’est pas faite pour vous limiter ou vous frustrer : bien au contraire ! Si vous choisissez un cours qui correspond à votre niveau de pratique, il sera plus simple pour vous d’assimiler et d’intégrer les nouveaux éléments. Vous serez alors plus à l’aise pour vous exprimer, danser, et ainsi prendre encore du plaisir à bien danser.

Si vous n’avez pas fait vos « premières armes » chez Salsa Caliente, privilégiez un niveau « inférieur » à celui que vous estimez être le vôtre. Il vaut mieux consolider les bases pour pouvoir repartir du bon pied ! De plus, après quelques échanges et conseils du professeur, vous pourrez toujours évoluer durant la saison et, si besoin, changer de groupe de niveau.

Choisissez parmi les disciplines proposées

Faîtes glissez vers le bas pour découvrir toutes les danses

Salsa

Salsa

Niveau Débutant : Accessible à tous ceux qui n’ont jamais fait de danse, même les moins adroits qui pensent ne pas réussir à mettre un pied devant l’autre, mais qui ont envie d’apprendre…Tout le monde peut y arriver, il faut juste en avoir envie et rester motivé !

Si vous n’avez fait que quelques stages, quelques cours en début de soirée, ou si vous ne connaissez que les principes fondamentaux, vous allez pouvoir reprendre votre apprentissage et partir du bon pied ! Notez que, quel que soit le cours, tous les élèves découvrent les mêmes éléments de bases, les mêmes figures tout au long de l’année.

Niveau Débutant Confirmé : Vous avez été assidus aux cours de niveau débutant de Salsa pendant une saison. Le rythme, l’alternance des appuis, le timing et la connexion, même s’ils ne sont pas encore complètement maitrisés, n’ont plus de secret pour vous…Vous allez pouvoir continuer votre apprentissage en travaillant ces fondamentaux à travers des enchainements de Shines ou de combinaisons basiques.

Ce niveau est également adapté aux danseurs et danseuses qui ont commencé la salsa ailleurs, car nous prenons un petit temps de réviser les éléments fondamentaux, avant de monter en puissance pour rattraper progressivement le niveau des élèves du niveau intermédiaire. Durant cette année, votre apprentissage sera basé sur la maîtrise des outils de guidage et de réceptivité, pour ressentir la danse à deux, plus que sur la connaissance de figures diverses.

 

Niveau Intermédiaire : Vous maitrisez individuellement les fondamentaux qui permettent de danser la Salsa, une quinzaine de Shines et le guidage/réceptivité pour les combinaisons de base en couple, et vous êtes à la recherche de nouveaux éléments vous permettant d’enrichir votre danse, votre style, votre swing… Vous allez pouvoir travailler le repoussé, le déhanché, les différents timings et les tours à travers des enchainements chorégraphiques de plus en plus complexe. Le travail s’articulera autour d’éléments et de figures plus compliquées avec les notions de vitesse, de déhanché, de tenue de corps, de swing et d’expression.

Bachata

Bachata

Niveau Débutant : Ouvert à tous ceux qui ne connaissent pas la Bachata, et qui veulent vivre une année de passion latino ! Car la Bachata, avec ses rythmes ensoleillés, langoureux et son déhanché, est la danse la plus savoureuse de la planète caribéenne. Elle est plutôt facile à apprendre et très agréable à danser. Toujours basée sur les principes communs aux danses afro caribéennes, vous pourrez travailler tous les éléments fondamentaux pour qu’en quelques cours, vous puissiez déjà danser et inviter en soirée.

Niveau Intermédiaire : Vous dansez régulièrement la Bachata en soirée, vous avez suivi assidûment les cours de niveau débutant et vous souhaitez diversifier votre style, votre technique et vos enchainements chorégraphiques… Ce cours est fait pour vous !

Avec de la rigueur et de la régularité, la progression en Bachata est plutôt rapide. En fonction de votre investissement, vous pouvez donc atteindre un niveau intermédiaire, d’autant plus si vous pratiquez déjà d’autres danses.

Néanmoins, pour bien danser la Bachata, il faut malgré tout avoir de bonnes bases techniques qui s’apprennent essentiellement en cours de danse. Pour ce niveau de cours, vous devez donc être complètement à l’aise avec les éléments fondamentaux (alternance de pas, rythme, timing…), les déplacements, les tours intérieurs, la connexion, le guidage…

Si vous n’avez fait que quelques stages de Bachata, et que vous ne dansez pas d’autres danses afro caribéennes (notamment la Salsa), privilégiez le niveau débutant. En revanche, si vous avez déjà de bonnes bases en danse afro caribéennes, notamment en Salsa, et que vous avez déjà pratiqué la Bachata lors de stages, vous pouvez essayer ce cours.

Kizomba

Kizomba

Niveau Débutant : Ouvert à tous ceux qui recherchent des sensations fortes et beaucoup d’échanges dans la danse. Il n’y a pas de prérequis pour commencer, si ce n’est d’oser la sensualité et à la proximité ! Vous dansez déjà la Kizomba en soirée mais vous n’avez jamais pris de cours… Vous dansez déjà « latino » et vous avez déjà fait quelques stages de Kizomba… Ce niveau est fait pour vous !

 

Niveau Intermédiaire : Après avoir revu les fondamentaux techniques nécessaires qui s’apprennent essentiellement en cours de danse, découvrez de nouveaux enchaînements pour encore plus de plaisir dans votre danse. Vous maîtrisez parfaitement les éléments fondamentaux de la Kizomba : Camina, Marca, Saida de Homen, Saida de Dama. Ainsi que quelques petites astuces et effets de style comme la « virgule »…

 

Les danses latinos et la Kizomba, fonctionnent sur des principes de bases, de guidages et de rythmique différents, alors si vous êtes un danseur de Salsa, même confirmé, et n’avez fait que quelques initiations ou stages de Kizomba, ne pensez pas qu’il vous sera facile d’intégrer ce niveau de cours. Il vaut mieux alors reprendre son apprentissage en cours débutant pour ne pas partir avec de mauvaises habitudes. Pour ce qui concerne la danse Kizomba il existe trois styles : un style angolais, un style capverdien et un style portugais.

Dans la danse Kizomba
il existe trois styles : un style angolais,
un style capverdien et un style portugais.

Semba

Le Semba est une musique urbaine d’Angola née dans la première moitié du XXe siècle. Il est issu de la fusion d’éléments traditionnels et d’apports plus modernes. Cette danse est devenue populaire dans les années 50, et elle peut se danser sur plusieurs rythmiques.

 

Niveau Débutant Confirmé : Accessible à ceux qui ont déjà pratiqués le Semba et à ceux qui ont été assidus aux cours de Kizomba niveau débutant pendant une saison.

Le rythme, l’alternance des appuis, le timing et la connexion, même s’ils ne sont pas encore complètement maitrisés, n’ont plus de secret pour vous…Vous allez pouvoir continuer votre apprentissage en travaillant ces fondamentaux à travers des enchainements, des combinaisons basiques ou des chorégraphies plus complexes.

Le Semba c’est la vie!

Modern’Jazz

Modern'Jazz

Tous Niveaux : Accessible et ouvert à tous ceux qui en ont envie. Cette discipline laisse beaucoup de liberté à l’expression du danseur. Cette danse du monde née de la rencontre des cultures africaines et européennes, puise un travail rythmique tout en conservant la technique. On y retrouve des influences des danses indiennes et latines – en particulier la salsa. Le Modern Jazz est en évolution constante grâce à un métissage perpétuel. Cette danse peut procurer un véritable bien-être. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent libérer leur esprit, leurs tensions, et ressentir la musique tout en se dépensant, en ajoutant une réelle dimension artistique.

Reggaeton

Reggeaton

Tous Niveaux : Pour celles et ceux qui sont en quête de rythmes qui percutent et de sensations fortes, cette danse urbaine de République Dominicaine est faite pour vous ! Des enchainements chorégraphiques fun, techniques et percutants, sur des sons modernes et les derniers rythmes latinos (Shakira, J Baldwin et autres), que vous allez adorer apprendre et suivre.

Laissez-vous tenter, notre professeur survolté,
va vous entrainer et vous faire décoller pour
St Domingue avec des chorégraphies Caliente!

Zumba

Zumba

Tous niveaux : La Zumba c’est cardio ! Selon votre forme, votre (ou vos) expérience(s) de danse, et votre capacité d’apprentissage, vous pourrez suivre le rythme et les chorégraphies dans lesquels votre professeur vous embarque. A chaque séance d’une heure, une période de 4 à 8 minutes est réservée à l’échauffement au début, et une ou deux chansons permettent le retour au calme et les étirements à la fin.

 

Si vous pratiquez déjà la Zumba, mais que l’horaire, le prof, la salle vous conviennent vous pouvez bien sûr aussi vous inscrire, pour le plaisir… Sachant qu’à partir de novembre, le niveau deviendra plus rythmé et soutenu !

Salsa Kids

A partir de 8 ans : Vos enfants ne tiennent plus en place dès qu’ils entendent des rythmes latinos, cette nouvelle discipline est faite pour eux !

Le cours de danse Salsa Kids permet aux enfants de découvrir et de s’approprier les rythmes et les gestuelles des danses latines et afro caribéennes, tout en s’amusant, se dépensant et en partageant de bons moments avec les autres.

Seul, en duos ou en groupe, ce cours est l’illustration même de la joie de vivre, de l’énergie, et de rires, le tout dans une ambiance sereine et décontractée pour vos enfants.

Cours techniques

Tous Niveaux : Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, ce cours est ouvert aux élèves qui souhaitent progresser techniquement : bougés, tenue de corps, mouvements, amplitude de mouvement, isolations, tours, guidage et réceptivité, déhanché et le « swing » qui caractérise les danses afro-caribéennes. Mais aussi pour celles et ceux qui ont tout simplement besoin de ressentir ou travailler des choses que vous auriez voulu plus approfondir lors de nos cours. Le cours de technique enrichira votre danse et la fera évoluer significativement. Il vous permettra d’avoir une meilleure conscience corporelle, une amélioration de votre gestuelle et de votre styling. C’est un vrai cours de recherche de son propre swing et de son perfectionnement!

Dans ce cours, moins de blabla, plus de travail : « repeat, repeat and repeat again ! »